Présentation

Thèmes de travail

Eléments de réflexion

Une vidéo de 1:36:45 - Un revenu de base - « Un revenu, c'est comme l'air sous les ailes de l'oiseau ! ». C'est ainsi que commence le film.

A propos de théorie du genre et de mariage pour tous : http://www.cestcommeca.net/homosexualite.php ; lettre sur le site de la Revue des Droits de l'Homme (avis sur l'identité de genre)

NTIC : libertés individuelles et collectives : http://www.laquadrature.net/

 

home.gifBienvenue sur Le Cercle Condorcet de Bourges et du Cher

Les Cercles Condorcet ont été créés à l'initiative de la Ligue de l'Enseignement pour porter  un projet simple mais ambitieux : permettre à chacun d'être citoyen.

 Le projet des Cercles Condorcet est de : promouvoir l'esprit critique, combattre la désinformation, affirmer des positions basées sur l'exercice de la raison critique et sur les valeurs de la République, donner aux citoyens l'occasion de se réunir pour affiner leur réflexion et jouer pleinement leur rôle dans le débat public, pour une démocratie enrichie et renouvelée.

A Bourges, le Cercle Condorcet de Bourges organise 2 à 3 conférences(1) publiques par an et se réunit chaque mois (2) pour étudier et débattre des grands sujets de notre société.

Grande nouvelle : le Cercle Condorcet de Bourges reprend ses activités, qu'on se le dise !!!

Nous vous invitons à nous rejoindre persuadés que ces objectifs n’ont jamais été autant indispensables.      

(1)               Parmi les dernières conférences : République et démocratie – Délinquance et milieu carcéral – Théâtre et démocratie – individualisme, communautarisme et citoyen dans la démocratie – Histoire et repentance – la censure : livres et journaux interdits – le bonheur – le vivre ensemble – Europe et société civile – Economie et commerce équitable – Le Président des riches – Politique agricole commune et le citoyen – la crise financière – Economie sociale et Education Populaire – Le Lobbying – la Laïcité - Les NTIC et les libertés individuelles - La Politique Culturelle : en finir avec l'indifférence…- Ultime Liberté, la fin de vie -Le Génie de la France ? une philosophie d'insoumission.

(2)             Prochaines réunions :  reprise le 14 septembre 2022 à 18 h , 5 rue Samson à Bourges - 19 octobre, 16 novembre et 14 décembre

                                                                           


news.gifLa dernière nouvelle


Le 21 septembre à 20 h au museum d'histoire naturelle de Bourges, le mouvement de la Paix et la ville de Bourges organisent une conférence débat avec David ADAMS, ancien directeur chargé de la culture de paix à l'UNESCO. Le titre, est : Culture de Paix, brève histoire pour penser l'avenir.

... / ... Lire la suite



cadeau.gifLes livres dont nous avons parlé

La dispute des économistes de Gilles Raveaud

La Gauche n'a plus droit à l'erreur de Michel Rocard

Menaces sur nos neurones de Roger Lenglet et Olivier Vilain

L'eau et les multinationales de Roger Lenglet et Jean-Luc Touly

Villes sous contrôle de Stepehn Graham

Ces 600 milliards qui manquent à la France d'Antoine Peillon

La société des égaux de Pierre Rosenvallon

La violence des riches de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

La politique culturelle, la fin d’un mythe (Gallimard 2005) de Jean-Michel Djian

L'Archipel français de Jérôme Fourquet


Manifestations de nos partenaires

Mouvement de la Paix

21 septembre : journée internationale de la Paix

Conférence débat à 20 h au museum d'histoire naturelle avec David ADAMS, ancien directeur en charge de la culture de paix à l'UNESCO :

Culture de Paix, brève histoire pour penser l'avenir.

Les films dont nous avons parlé

Les Nouveaux Chiens de Garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat

Le Grand Retournement de Gérard Mordillat

Indignados de Tony Gatlif

Nos enfants nous accuseront  de Jean-Paul Jaud

Tous au Larzac de  Christian Rouaud

La Journée de la Jupe de Jean-Paul Lilienfeld

Un jour ça ira de Edouard Zambeaux Stan Zambeaux : Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.

Nos partenaires
Calendrier
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^